Lancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?

projet STRETCH

Lancement du projet STRETCH …

Les objectifs de recyclabilité des emballages à l’horizon 2025 mettent l’ensemble de la filière sur le pied de guerre pour le développement de solutions d’emballages fonctionnelles et recyclables. En aval de la chaine de valeur, la filière de tri avance à grands pas pour l’extension des consignes qui permet aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors : films, pots et barquettes.

CITEO annonce que courant 2020, 34 millions de Français seront concernés, soit 1 habitant sur 2 ; la totalité du territoire aura basculé sur l’extension de la collecte en 2022. Reste à créer les filières de valorisation de ces nouveaux flux et à adapter en amont la composition et la structure des emballages. Si les pots, barquettes et films monomatériaux vont rapidement trouver des débouchés, tout reste à faire pour certains types d’emballages.

Lancement du  projet STRETCH, son objectif ? il  appréhende la recyclabilité des films plastiques haute barrière ; très fonctionnels au regard de leur faible masse, les emballages souples haute barrière présentent un ratio performance / impact environnemental très favorable. Reste qu’ils ne sont généralement pas recyclables et différentes stratégies sont entreprises pour leur conférer une aptitude au recyclage matière.

Les films haute barrière sont composés de différentes couches apportant des propriétés fonctionnelles complémentaires. La couche principale est généralement un film plastique biorienté, l’OPP pour les films haute barrière à l’humidité, et le PET biorienté pour les films à la fois barrières à l’eau et à l’oxygène. Le processus d’orientation exacerbe leurs propriétés barrières intrinsèque et confère une stabilité mécanique et dimensionnelle qui permet le dépôt d’une couche minérale ou métallique apportant la « haute barrière » ; ce film fonctionnalisé est ensuite associé par collage (« complexage ») à d’autres couches apportant des fonctions de protection et de scellabilité. L’incompatibilité de ces films multimatériaux de nature et de modes de transformation différents explique le caractère non recyclable des complexes plastiques hautes barrières.

Les films barrières obtenus directement par technologie de coextrusion sont eux aussi des multicouches, mais ils résultent d’un processus unique d’association de matériaux possiblement compatibles, lorsqu’en tant que matières recyclées, ils seront mélangés les uns avec les autres. Néanmoins les performances barrières de ces films coextrudés sont souvent beaucoup plus faibles que celles des complexes haute barrière.

L’objectif du projet STRETCH est d’aboutir à une nouvelle catégorie de filmsintermédiaires entre les complexes hautes barrières et les films coextrudés barrières. Obtenus par un processus unique de coextrusion, ces matériaux seront recyclables. Ils emprunteront un élément clef aux technologies de complexes haute barrière, le processus de biorientation.

Le projet est coordonné par la société Leygatech et labellisé par le pôle Plastipolis. Le pôle Elastopôle a co-labellisé ce projet aux côtés du pôle Plastipolis. Soutenu par le dispositif du PSPC Région, il vient de démarrer pour une durée de 48 mois ; le CTCPA met à disposition les équipes et outils de son Unité fonctionnalité des emballages, et bénéficiera des moyens complémentaires apportés par la plateforme d’innovation PTI Alimentec.


Le laboratoire d’analyses de vos emballages

2022 – analyse-emballage.com

Twitter
LinkedIn