ECOCONCEPTION : PHILIBERT SAVOURS OPTE POUR L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE AFIN D’ÉVALUER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE SON EMBALLAGE

Philibert Savours s’engage dans la réduction de l’impact environnemental de ses emballages. L’entreprise a choisi le CTCPA pour réaliser l’étude de l’analyse du cycle de vie de son nouvel emballage (sachet souple), cette étude a été financièrement soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son aide pour le conseil en faveur des IAA AURA. Annabelle VERA, Responsable de l’Institut R&D Philibert Savours, revient avec nous sur ce projet.

 

« Le CTCPA possède à la fois l’expertise des matériaux grâce à son équipe Emballages et l’expertise ACV grâce à son équipe dédiée au Développement Durable, ce qui permet d’avoir une étude multicritères complète. »

Philibert Savours : leader de la conception, production et commercialisation de levains liquides et déshydratés

Philibert Savours est une entreprise familiale, créée en 1984, par la famille Philibert. Fabricant français de levains et ingrédients pour les secteurs boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, chocolaterie-glace et restauration-traiteur, Philibert Savours déploie sa mission « Mieux nourrir en respectant l’homme et la nature ».

Notre mission est à la fois sociétale et organisationnelle : tous nos choix, nos filières d’approvisionnements, nos produits, mais aussi notre structure interne et notre environnement de travail respectent notre mission. Philibert Savours s’engage ainsi auprès des acteurs de la filière sur 3 volets : environnemental, sociétal et social.

Chez Philibert Savours, nous nous concentrons ainsi sur l’essentiel : celui de produire, de penser et de construire autrement et mieux pour la planète, l’Homme et la nature : une ligne directrice à la fois exigeante, mais avant tout passionnante. Cela se formalise par des levains et des produits 100% naturels que nous fabriquons depuis plus de 35 ans en partenariat avec des agriculteurs et des minotiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous valorisons également nos biodéchets en nourriture animale ou en épandage, nous investissons dans de nouvelles lignes de conditionnement pour réduire l’utilisation du plastique et notre impact environnemental, nous réintroduisons des céréales oubliées dans notre région et bien plus encore…

Cette exigence est quotidienne et requiert d’innover sans cesse afin de mettre au point des nouveaux produits qui créeront des nouvelles pratiques de production vertueuses ou en supprimeront d’autres qui paraissaient jusqu’à aujourd’hui impossible. Cette exigence, cette conviction, c’est notre façon de travailler, elle ouvre un champ des possibles incroyable !

Dans quel contexte avez-vous fait appel au CTCPA ? Quel(s) besoin(s) aviez-vous ?

Dans le cadre de notre politique RSE, nous avons démarré une véritable dynamique d’éco-conception de nos produits. En 2019 après plusieurs travaux de R&D, nous avons changé drastiquement de type d’emballage en passant du seau et bidon à un simple sachet souple pour nos produits liquides. Après 1 an de mise en pratique, nous avions besoin de connaître l’impact environnemental de ce changement d’emballages : de la production des matériaux d’emballage jusqu’à leur fin de vie (destruction / recyclage), en passant par les différents transports de nos fournisseurs jusqu’à nos clients.

En confiant cette étude au CTCPA, nous avons pu obtenir des données factuelles et complètes pour quantifier l’impact positif sur l’environnement et identifier des pistes d’amélioration.

image-ctcpa

Pourquoi avez-vous choisi le CTCPA pour la réalisation d’une analyse du cycle de vie emballages ?

Nous travaillons avec le CTCPA depuis de nombreuses années (projets de recherche collaboratifs, prestations d’études…)., nous connaissons les équipes et la qualité de leur travail, c’est tout naturellement que nous avons fait appel à eux. Le CTCPA possède à la fois l’expertise des matériaux grâce à son équipe Emballages et l’expertise ACV grâce à son équipe dédiée au Développement Durable, ce qui permet d’avoir une étude multicritères complète.

Le CTCPA fait également partie de notre réseau professionnel de proximité, notre siège et notre usine étant situés dans le même département que le CTCPA de Bourg-en-Bresse. C’est notre structure de référence et privilégiée dans le domaine des emballages.

Enfin cette étude a pu être réalisée grâce au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son aide pour le conseil spécifique aux industries agroalimentaires. Cela nous a permis d’aborder le sujet de manière plus exhaustive et d’élargir à des matériaux alternatifs plus éco-responsables. Tous les éléments étaient réunis pour collaborer ensemble.

image-ctcpa

Comment s’est déroulé l’accompagnement ? Quel est le bilan que vous en faites ?

L’accompagnement a été fluide avec les équipes et s’est déroulé en mode projet.

Dans un premier temps, nous avons défini nos attentes, le cahier des charges, le planning et les délivrables avec les équipes du CTCPA.

Au démarrage du projet nous avons beaucoup échangé avec le CTCPA pour récolter les données et sélectionner les indicateurs environnementaux les plus pertinents pour l’étude. Nous faisions régulièrement des points d’étapes pour ajuster les informations et les données souhaitées. En tout le projet a duré 6 mois.

Nous avons obtenu un rapport complet qui correspondait à nos attentes. Nous avons également beaucoup apprécié le dynamisme, la disponibilité et l’agilité du CTCPA à adapter son travail en fonction de nos questionnements. Nous avons non seulement bénéficié d’une ACV multicritères (utilisation d’eau, eutrophisation, changement climatique…) mais aussi d’une approche plus globale par type de dommages (santé humaine, écosystèmes, ressources).

Cette étude nous a permis de quantifier précisément les bénéfices environnementaux de notre changement d’emballages et a confirmé que nous avons fait le bon choix ! Nous avons réussi à réduire l’impact environnemental de nos emballages de manière significative. Des solutions alternatives ont également été évaluées pour optimiser nos pratiques actuelles et identifier des pistes d’amélioration à plus long terme.

Quels sont vos prochains caps dans le cadre de votre démarche environnementale ?

En 2021, Philibert Savours a été lauréat du plan « France Relance » qui récompense les entreprises qui participent activement à la transition écologique de la filière agroalimentaire. Cette subvention doit nous permettre de financer la construction d’un nouveau site de production. Véritable usine du futur, ce site sera remarquable d’un point de vue sociétal, numérique, environnemental, énergétique et organisationnel.

D’ici 2025, nous avons pour ambition que nos emballages soient 100 % recyclables.

CONTACT PHILIBERT SAVOURS

CONTACT CTCPA

  • CTCPA Bourg-en-Bresse : bourg@ctcpa.org
  • CTCPA Auch : auch@ctcpa.org
  • Pauline AUDOYE, Cheffe de projet environnement – paudoye@ctcpa.org
  • Laura FARRANT, Cheffe de projet environnement – lfarrant@ctcpa.org
  • David ALLAIN, Directeur pôle CTCPA Emballages (Bourg-en-Bresse) – dallain@ctcpa.org

__

L’équipe environnement du CTCPA est experte dans la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie. Celle-ci permet de quantifier les impacts environnementaux d’un produit, d’un emballage, d’un processus ou d’un service, en prenant en compte les flux entrants et sortants sur l’ensemble de son cycle de vie. Elle s’appuie sur les compétences techniques du service emballage du CTCPA constitué d’experts capables d’apporter des informations et solutions concrètes (caractérisation de fonctionnalités, choix d’alternatives emballage…)

Depuis 10 ans, nous avons développé des compétences et méthodologie ciblées, notamment grâce à notre participation à des programmes de recherche et à l’accompagnement de nombreuses entreprises dans leurs démarches d’évaluation environnementale. L’ACV est une méthode standardisée qui suit les normes ISO 14 040 à ISO 14 044. Le CTCPA est titulaire d’une licence d’utilisation des logiciels d’ACV Simapro et MEANS In-Out

Twitter
LinkedIn