Matériaux recyclés et emballage alimentaire

Pour renforcer leur collaboration portant sur l’évaluation des risques sanitaires liés à l’utilisation des matériaux recyclés pour l’emballage alimentaire, le LNE, INRAE, IPC et le CTCPA ont signé un accord-cadre.

La lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire encouragent le recyclage et la réutilisation des matériaux pour les mêmes usages et finalités, dont l’emballage alimentaire est freiné par les différentes réglementations. L’évaluation et la gestion des risques sanitaires associés à la contamination potentielle, engendre des difficultés techniques d’utilisation de matières recyclées pour cet usage.

Impliqués dans des projets communs de recherche sur plusieurs thématiques (tels que l’Unité Mixte Technologique Actia SafeMat et le Réseau Mixte Technologique Actia ProPack Food), le LNE, INRAE, IPC et le CTCPA formalisent leur collaboration par un accord-cadre pour une durée de 5 ans. L’objectif est d’apporter une réponse aux évolutions rapides des demandes de la société inscrites dans la loi sur les risques sanitaires des matériaux recyclés.

Le renforcement de cette collaboration favorise un partenariat multidisciplinaire représentatif des acteurs de la filière emballage alimentaire, capable de mobiliser les connaissances et expertises au meilleur niveau pour appréhender les multiples conséquences (technologiques, sanitaires, économiques) de la généralisation des matériaux recyclés pour l’emballage alimentaire. 

Plusieurs études seront ainsi conduites pour évaluer :

  • les performances de barrières fonctionnelles ou de procédés de décontamination
  • les risques associés à certains usages des matériaux recyclés (mise en forme, conditions d’utilisation par l’industrie agroalimentaire et les consommateurs) ou à leur gestion (origine, gisement, vieillissement, traçabilité)
  • la compatibilité des matières recyclées (seules ou en combinaison) avec l’aliment et son procédé de transformation.
  •  

Téléchargez le communiqué

Contacts presse :

A propos :

Le Groupe LNE apporte aux entreprises, industriels, institutions et collectivités, les solutions techniques dont elles ont besoin pour répondre à leurs enjeux de performance, compétitivité et innovation.

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020.

IPC est le Centre Technique Industriel dont s’est dotée la profession pour catalyser l’innovation plastique et composite en France.


Le laboratoire d’analyses de vos emballages

2022 – analyse-emballage.com

Twitter
LinkedIn