4 articles sur l’emballage co-rédigés par le CTCPA dans la revue IAA de décembre !

journaux presse

4 articles sur l’emballage et recyclabilité des matériaux ont été co écrit par le CTCPA,  ils sont disponibles dans la revue IAA de novembre-décembre 2019 !

  • Enduits nanochargés à hautes propriétés barrière aux gaz : une alternative pour le recyclage des films d’emballages multicouches Projet Nanocoat du RMT ProPack Food d’emballages multicouches.

Cet article présente les résultats du projet Nanocoat qui avait pour objectif de (i) réaliser des enduits comprenant une matrice soluble dans l’eau, et additivée de nanocharges lamellaires, puis (ii) d’évaluer l’état de dispersion de ces nanocharges lors des différentes étapes de la préparation des films et enfin (iii) d’évaluer les propriétés barrières obtenues en prenant en compte les effets liés à la température et à l’humidité relative.

  • MYPACK : un projet européen H2020 pour promouvoir des solutions innovantes et durables pour l’emballage alimentaires.

Cet article présente le projet MYPACK dont l’objectif principal consiste à faciliter et promouvoir l’accès sur le marché de technologies durables dans le domaine de l’emballage alimentaire. Pour chaque nouvelle technologie, MYPACK doit fournir des lignes directrices générales pour sélectionner le marché le plus approprié et assurer son développement commercial optimal en promouvant : (i) une meilleure efficacité vis à vis de l’environnement, (ii) une meilleure acceptabilité par le consommateur, (iii) une faisabilité industrielle optimale.

  • Le recyclage des matières plastiques

Dans un contexte où les matières plastiques et plus particulièrement les emballages qui en sont issus sont remis en cause du fait de leur impact sur l’environnement, l’article fait le point sur les aspects réglementaires, les contraintes qui en découlent du point de vue technique et économique.
Il passe en revue les principaux modes de recyclage mécanique et chimique en détaillant certaines applications existantes ou à venir. Un focus est fait à travers des encarts sur des projets de recherche en cours sur le sujet.

  • Les fruits et légumes conditionnés sous emballages biosourcés : méthode alternative de mesure simultanée des perméabilités à l’oxygène, au dioxyde de carbone et à l’eau de films fonctionnalisés.

Cet article propose de présenter une nouvelle méthode de mesure de la perméabilité gazeuse effectuée en conditions réelles subies par le couple emballage-produit. Les développements expérimentaux proposés peuvent avec intérêt se plier aux travaux de recherche collaboratifs et démontrent que l’aliment a désormais un rôle actif à jouer dans l’activation des phénomènes de transport gazeux de matériaux sensibles à leur environnement (eau).


Le laboratoire d’analyses de vos emballages

2022 – analyse-emballage.com

Twitter
LinkedIn